La santé des sols et des forêts est l'un des meilleurs vecteurs de réduction des émissions de carbone. NESCAFÉ® dispose d'une immense chaîne d'approvisionnement comptant des centaines de milliers d'exploitations agricoles et de réseaux de transport. Il est donc impératif de contribuer à la protection des sols et des forêts pour assurer un changement plus durable sur le long terme.
Les forêts de la planète absorbent environ 2,6 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit environ un tiers de tout le CO2 libéré par la combustion fossile. Les forêts fournissent également de la nourriture, des abris, de l'énergie, des médicaments et des moyens de subsistance à environ 1,6 milliard de personnes*. Malheureusement, avec la croissance de la population mondiale et des besoins alimentaires, les forêts risquent d'être transformées en terres agricoles.
NESCAFÉ® s'efforce de mettre en place une chaîne d'approvisionnement en café 100 % sans déforestation d'ici 2025 et entend planter 20 millions d'arbres endémiques d'ici 2026 afin d'accroître la biodiversité et de favoriser la formation et la santé des sols. La tâche est gigantesque, mais pas autant que l'action des forêts pour la planète.
D'ici 2025, NESCAFÉ® entend parvenir à un café sans déforestation et planter d'ici 2026 20 millions d'arbres indigènes pour contribuer à accroître la biodiversité et favoriser la formation et la santé des sols.
Un bon sol capte le carbone, réduit l'érosion et nécessite moins d'engrais de synthèse. Avec une grande partie des émissions de gaz à effet de serre des exploitations provenant des engrais, NESCAFÉ contribue à optimiser leur utilisation en proposant des formations aux producteurs. Du Vietnam au Mexique, les programmes de NESCAFÉ® ont amélioré les méthodes agricoles, ce qui a permis aux producteurs d'utiliser les combinaisons optimales d'engrais synthétiques et organiques et de réduire l'utilisation de produits agrochimiques. En clair, un sol sain permet de cultiver un café plus durable.
Pour aider Nestlé à atteindre le zéro net d'ici 2050, il ne suffit pas de faire quelques grands changements, mais des centaines de petits pas. Pour commencer, toutes les usines NESCAFÉ® ont pour objectif d'utiliser 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2025. Nous travaillons également à la création de systèmes circulaires qui faciliteront la collecte, le recyclage et la réutilisation des emballages.
NESCAFÉ® entend accroître sa flotte de véhicules électriques, compatibles avec les biocarburants, hybrides ou hybrides rechargeables. Et pour les consommateurs, NESCAFÉ® encourage les meilleures pratiques de préparation et les astuces de recyclage comme faire bouillir l'eau à 80 °C au lieu de 100 °C et ne remplir la bouilloire qu'avec la quantité d'eau dont vous avez besoin. Pas à pas, nous sommes sur la bonne voie pour continuer à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.